Il est classique, dans la tradition philosophique depuis Aristote, de définir l'être humain comme un animal doué de raison (animal rationale), idée qui semble se retrouver dans sa désignation comme homo sapiens, en usage dans le domaine de la paléontologie humaine.
Pourtant, sa capacité exceptionnelle à fabriquer des objets, en particulier des outils, porte à remettre en cause cette définition intellectualiste de l'être humain, au profit de sa redéfinition comme animal doué de technique : c'est le sens de l'expression latine homo faber.
La technique, en tant qu'elle apparaît comme un fait proprement anthropologique (du grec anthropos, l'homme), constituerait en ce sens, sinon sa différence spécifique d'avec les autres êtres vivants, du moins son aptitude éminente.
Extrait :
En ce qui concerne l'intelligence humaine, on n'a pas assez remarqué que l'invention mécanique a d'abord été sa démarche essentielle, qu'aujourd'hui encore notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l'utilisation d'instruments artificiels, que les inventions qui jalonnent la route du progrès en ont aussi tracé la direction. Nous avons de la peine à nous en apercevoir, parce que les modifications de l'humanité retardent d'ordinaire sur les transformations de son outillage. Nos habitudes individuelles et même sociales survivent assez longtemps aux circonstances pour lesquelles elles étaient faites, de sorte que les effets profonds d'une invention se font remarquer lorsque nous en avons déjà perdu de vue la nouveauté. […]
Dans des milliers d'années, quand le recul du passé n'en laissera plus apercevoir que les grandes lignes, nos guerres et nos révolutions compteront pour peu de chose, à supposer qu'on s'en souvienne encore ; mais de la machine à vapeur, avec les inventions de tout genre qui lui font cortège, on parlera peut-être comme nous parlons du bronze ou de la pierre taillée ; elle servira à définir un âge. Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo sapiens, mais Homo faber. En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et d'en varier indéfiniment la fabrication.
Henri BERGSON, L’ Évolution créatrice, chap. II, PUF, collection Quadrige, 1996, p. 138-140.
Questions :
1. Quel lien Bergson établit-il entre intelligence humaine et technique ?
2. Pourquoi avons-nous des difficultés à nous en apercevoir ?
3. Quels effets profonds entraîne une invention technique majeure ? Quelle incidence cela a-t-il sur l'histoire humaine ?
4. L'intelligence technique se borne-t-elle à la fabrication de simples outils ?
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